20221 Santa-Maria-Poggio, France Traversa Di Levante #65

Fronton place libre


› Localisation du fronton


Adresse (approximative) :
  • Traversa Di Levante, 20221 Santa-Maria-Poggio, France

Coordonnées GPS (latitude, longitude) :
  • notation décimale : 42.350521, 9.53665
  • notation sexagésimale : 42° 21' 1.8756", 9° 32' 11.94"

› Photos du fronton

Photo 1/5 - 20221 Santa-Maria-Poggio, FrancePhoto 2/5 - 20221 Santa-Maria-Poggio, FrancePhoto 3/5 - 20221 Santa-Maria-Poggio, FrancePhoto 4/5 - 20221 Santa-Maria-Poggio, FrancePhoto 5/5 - 20221 Santa-Maria-Poggio, France
Afficher les photos en plein écran

› Commentaires et avis des internautes

Donnez une note à ce fronton : Note moyenne pour ce fronton :
(4.4)
Merci !
U Muru Bascu

Un mur de Pelote Basque au beau milieu de la côte orientale de la Corse a de quoi surprendre les visiteurs.

Il témoigne de la plus grande amitié qui lie depuis plus de vingt ans les communes jumelées de Santa Maria Poghju et de Sare (Pays Basque).

Plusieurs générations de jeunes sportifs de Costa Verde ont été initiées à ce jeu et certains d'entre eux y ont même brillé au plus haut niveau.

C'est le seul fronton de pelote basque en corse. Il est situé à quelques dizaines de centimètres de la mer (on y perd quelques pelotes...). Le club U MURU BASCU dirigé par SANTINI Antoine et LEONELLI Antoine existe depuis...1983

Il compte dans ses rangs deux champions de France 1° serie 1996/1997 Santini j.cri et J.marie Leonelli

Dernièrement le club à participé à un tournoi internationnal officiel en Nouvelle Calédonie lors duquel la paire ZABOROWSKI-TORRE s'est classé 4°

Chaque année (vers le 15 août) le club organise un tournoi ouvert à tous (de débutant à confirmé).

Il est à noter que le fronton est ouvert à tous, on peut y jouer librement et même prendre quelques cours d'initiation.


Sylvain Brefel un beau fronton à l'image des gens qui le font vivre !!
Stephane Skarlato En descendant samedi depuis Bastia vers Bonifacio je vais m'arrêter dans ce village pour prendre une photo devant le fronton avec Yann mais aussi taper quelques pelote avec lui !!!

📚 La pelote basque (Euskal pilota) regroupe plusieurs jeux de balle issus du jeu de paume. Dans la plupart des spécialités, le jeu consiste à envoyer, de volée ou après un rebond, la pelote contre un mur principal, nommé fronton, afin qu'elle retombe sur l'aire de jeu nommée cancha. Le point continue jusqu'à ce qu'une équipe commette une faute (falta) ou n'arrive pas à relancer la pelote avant le deuxième rebond.

🤓 Un fronton est un mur contre lequel on joue à la pelote basque. C'est un élément architectural présent dans la quasi-totalité des villes et villages du Pays basque français et, dans une moindre mesure, dans les régions limitrophes.
La place libre est un terrain généralement non couvert composé d'un mur, ou de deux (un à chaque extrémité). Il existe des frontons des toutes tailles (10 à 16 mètres de large et de 6 à 10 mètres de haut environ), certains sont même couverts.

⚾ Le fronton place libre sert de terrain de jeu pour les spécialités suivantes : main nue, rebot, joko-garbi, grand chistera, grosse pala, paleta cuir et paleta gomme pleine.
En basque, on appelle cet endroit plaza.

🌎 Un grand nombre de Basques (communément regroupés sous l'appellation "diaspora basque") a quitté le Pays basque pour émigrer principalement en Amérique du Sud et aux États-Unis.
On la nomme parfois la « huitième province » du Pays basque, qui en compte sept (le Labourd, la Soule, la Basse-Navarre, la Navarre, la Biscaye, l'Alava et le Guipuscoa).
La diaspora promeut activement son identité au travers de ses activités tradtionnelles, comme la danse, la gastronomie, la force basque et, bien sûr, la pelote basque.

👉 Voir tous les frontons place libre


Ajouté(s) le 25 juillet 2011
Dernière mise à jour le 13 février 2019

Autres ressources :


Euskadi - Coussin/Pillow

Instagram @FRONTONS_NET

 
duckaddict.com - Pascal BOURUT