Saint-Pierre, Saint-Pierre, et-Miquelon #135

Fronton place libre


› Localisation du fronton


Adresse (approximative) :
  • Saint-Pierre, Saint-Pierre-et-Miquelon

Coordonnées GPS (latitude, longitude) :
  • notation décimale : 46.782948, -56.173579
  • notation sexagésimale : 46° 46' 58.6128", -56° 10' 24.8844"

Quelques frontons à proximité (à moins de 5 kilomèters)

› Photos du fronton

Photo 1/6 - Saint-Pierre, Saint-Pierre, et-MiquelonPhoto 2/6 - Saint-Pierre, Saint-Pierre, et-MiquelonPhoto 3/6 - Saint-Pierre, Saint-Pierre, et-MiquelonPhoto 4/6 - Saint-Pierre, Saint-Pierre, et-MiquelonPhoto 5/6 - Saint-Pierre, Saint-Pierre, et-MiquelonPhoto 6/6 - Saint-Pierre, Saint-Pierre, et-Miquelon
Afficher les photos en plein écran

› Commentaires et avis des internautes

Donnez une note à ce fronton : Note moyenne pour ce fronton :
(4.8)
Merci !
Le GrandColombier.com

Le Fronton de St Pierre fut érigé par l’entreprise La Morue Française qui était gérée par la famille basque Légasse. Cette famille a érigé ce fronton pour des raisons électoralistes et sociales. Le fronton d’origine fut dynamité lors d’une campagne électorale plutôt chaude.

Les frontons sont l'expression la plus concrète de la présence basque dans les îles. Le fronton "Zazpiak-bat" place Richard Briand, fut construit en 1906 sous l'impulsion de M. Erausquin et le cercle Zazpiak-bat. Il devait remplacer un fronton en bois qui avait été brulé au début du siècle. Le Txoko-berri est le dernier né des frontons de l'Archipel et se trouve dans la commune de Miquelon. Il fut inauguré en 1986, soit 80 ans après le Zazpiak-bat.


📚 La pelote basque (Euskal pilota) regroupe plusieurs jeux de balle issus du jeu de paume. Dans la plupart des spécialités, le jeu consiste à envoyer, de volée ou après un rebond, la pelote contre un mur principal, nommé fronton, afin qu'elle retombe sur l'aire de jeu nommée cancha. Le point continue jusqu'à ce qu'une équipe commette une faute (falta) ou n'arrive pas à relancer la pelote avant le deuxième rebond.

🤓 Un fronton est un mur contre lequel on joue à la pelote basque. C'est un élément architectural présent dans la quasi-totalité des villes et villages du Pays basque français et, dans une moindre mesure, dans les régions limitrophes.
La place libre est un terrain généralement non couvert composé d'un mur, ou de deux (un à chaque extrémité). Il existe des frontons des toutes tailles (10 à 16 mètres de large et de 6 à 10 mètres de haut environ), certains sont même couverts.

⚾ Le fronton place libre sert de terrain de jeu pour les spécialités suivantes : main nue, rebot, joko-garbi, grand chistera, grosse pala, paleta cuir et paleta gomme pleine.
En basque, on appelle cet endroit plaza.

🌎 Un grand nombre de Basques (communément regroupés sous l'appellation "diaspora basque") a quitté le Pays basque pour émigrer principalement en Amérique du Sud et aux États-Unis.
On la nomme parfois la « huitième province » du Pays basque, qui en compte sept (le Labourd, la Soule, la Basse-Navarre, la Navarre, la Biscaye, l'Alava et le Guipuscoa).
La diaspora promeut activement son identité au travers de ses activités tradtionnelles, comme la danse, la gastronomie, la force basque et, bien sûr, la pelote basque.

👉 Voir tous les frontons place libre


Ajouté(s) le 09 septembre 2011
Dernière mise à jour le 11 avril 2023

Instagram @FRONTONS_NET 

Run Square - Helping Runners Go The Extra Mile (Find a pacer / Become a pacer) Run Square 

 
duckaddict.com - Pascal BOURUT