01007 Vitoria-Gasteiz, Alava Espagne Jose Luis Compañon "Compa" Kalea 1 #1334

Fronton mur à gauche


› Localisation du fronton


Adresse (approximative) :
  • Jose Luis Compañon "Compa" Kalea, 1, 01007 Vitoria-Gasteiz, Alava, Espagne

Coordonnées GPS (latitude, longitude) :
  • notation décimale : 42.837034, -2.686248
  • notation sexagésimale : 42° 50' 13.3224", -2° 41' 10.4928"

Quelques frontons à proximité (à moins de 5 kilomèters)

› Photos du fronton

Photo 1/5 - 01007 Vitoria-Gasteiz, Alava EspagnePhoto 2/5 - 01007 Vitoria-Gasteiz, Alava EspagnePhoto 3/5 - 01007 Vitoria-Gasteiz, Alava EspagnePhoto 4/5 - 01007 Vitoria-Gasteiz, Alava EspagnePhoto 5/5 - 01007 Vitoria-Gasteiz, Alava Espagne
Afficher les photos en plein écran

› Commentaires et avis des internautes

Donnez une note à ce fronton : Note moyenne pour ce fronton :
(0)
Merci !

📚 La pelote basque (Euskal pilota) regroupe plusieurs jeux de balle issus du jeu de paume. Dans la plupart des spécialités, le jeu consiste à envoyer, de volée ou après un rebond, la pelote contre un mur principal, nommé fronton, afin qu'elle retombe sur l'aire de jeu nommée cancha. Le point continue jusqu'à ce qu'une équipe commette une faute (falta) ou n'arrive pas à relancer la pelote avant le deuxième rebond.

🤓 Le fronton mur à gauche est originaire du Pays basque espagnol où il est nommé frontón en espagnol et pilotaleku, « lieu de la pelote », en basque. Il est constitué d'un mur de face, d'un mur latéral à gauche, et, souvent, d'un mur au fond. Il existe des murs très différents les uns des autres selon l'époque et le lieu de leur construction. Les plus anciens, situés en extérieur, ne disposent pas d'un mur du fond.

⚾ Le fronton mur à gauche est utilisé pour les disciplines suivantes : la paleta gomme creuse et le frontenis (30 mètres de longueur) ; la main nue, la pala corta, la paleta cuir, la paleta gomme pleine et le joko garbi (36 mètres de longueur).

🌎 Un grand nombre de Basques (communément regroupés sous l'appellation "diaspora basque") a quitté le Pays basque pour émigrer principalement en Amérique du Sud et aux États-Unis.
On la nomme parfois la « huitième province » du Pays basque, qui en compte sept (le Labourd, la Soule, la Basse-Navarre, la Navarre, la Biscaye, l'Alava et le Guipuscoa).
La diaspora promeut activement son identité au travers de ses activités tradtionnelles, comme la danse, la gastronomie, la force basque et, bien sûr, la pelote basque.

👉 Voir tous les frontons mur à gauche


Ajouté(s) le 04 septembre 2014
Dernière mise à jour le 11 janvier 2019

Autres ressources :


Euskadi - Coussin/Pillow

Instagram @FRONTONS_NET

 
duckaddict.com - Pascal BOURUT